Le programme pour les candidat.es
Le programme PRET offre à 240 candidat.es la possibilité d’alterner études et travail en entreprise afin d’obtenir leur AEC en assurance de dommages.

Le programme PRET offre à 240 candidat.es la possibilité d’alterner études et travail en entreprise afin d’obtenir leur AEC en assurance de dommages.
Grâce à ce programme de formation novateur, l’étudiant.e-travailleur.euse sélectionné.e reçoit un plein salaire pendant toute la durée de sa formation*. Les cours sont offerts en ligne par les cégeps de Lévis, de Drummondville, d’Édouard-Montpetit et du Vieux-Montréal.
La formule se déroule comme suit : l’étudiant.e-travailleur.euse consacre 2 jours de travail par semaine à l’entreprise, 2 jours et demi à ses cours et une demi-journée d’études. Consultez la page détaillant la formation.
Inscrivez-vous à l’alerte-emploi pour ne rien manquer !
Si votre candidature est retenue, vous signez alors la promesse d’embauche avec votre employeur. Attention, la sélection ne constitue pas une confirmation d’admission au programme.
Au courant du mois d’avril, le cégep qui vous aura été attribué communiquera avec vous pour constituer votre dossier d’admission et valider votre inscription. Vous devrez obligatoirement fournir les documents requis et régler les frais afférents à ce moment-là.
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du PRET à pret@lacoalition.ca
Le ou la candidat.e doit être dans l’une des situations suivantes :
OU
OU
OU
De plus, le ou la candidat.e doit détenir :
OU
OU
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du PRET à pret@lacoalition.ca
Dès que l’embauche du ou de la candidat.e est confirmée, le cégep communiquera avec lui ou elle pour l’informer des documents requis et de la marche à suivre pour s’inscrire au PRET.
Non. Le ou la candidat.e doit répondre aux critères d’admission des cégeps et effectuer une demande d’analyse de son dossier scolaire. Il ou elle recevra par la suite une réponse du cégep confirmant ou non son admissibilité au programme. Le ou la candidat.e est responsable d’informer l’entreprise de son admission.
L’étudiant.e-travailleur.euse doit s’attendre à s’acquitter de ces frais :
Selon la politique en vigueur au sein de l’entreprise, celle-ci peut participer financièrement au paiement de ces frais.
Les cégeps offrent 2 jours et demi de cours théoriques par semaine en ligne. Durant ces deux journées de cours, le ou la candidat.e est rémunéré.e par l’entreprise et celle-ci reçoit une subvention salariale de la Coalition, le promoteur du programme. Il est à noter qu’une période d’études d’une demi-journée par semaine est également rémunérée par l’entreprise. Le PRET est exigeant. Cette demi-journée permet aux étudiant.es-travailleur.euses de se concentrer sur leurs études et de les aider à concilier travail et vie personnelle.
Les journées d’études et de travail sont déterminées par chacun des cégeps, qui les communiqueront aux étudiant.es et aux employeurs avant le début de la formation.
Il s’agit d’heures personnelles permettant aux étudiant.es-travailleur.euses de réaliser leurs devoirs, leurs travaux d’équipe ou individuels, de se préparer aux examens, etc. Dans le cadre du PRET, une demi-journée d’études rémunérée par l’entreprise est prévue. Les étudiant.es-travailleur.euses doivent s’attendre à consacrer de 6 à 10 heures supplémentaires d’études par semaine pour réussir les cours.
Le ou la candidat.e est invité.e à postuler à toutes les offres d’emploi disponibles qui l’intéressent et dont l’entreprise correspond au type d’employeur recherché. Postuler à plusieurs offres d’emploi augmente les chances de participer au programme PRET.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche individualisée qui permet aux candidat.es de faire reconnaître officiellement certains cours compte tenu de l’expérience acquise. Cette reconnaissance est accordée au terme d’un processus d’évaluation rigoureux.
Dans le cadre du programme PRET, 3 cours font l’objet de la RAC au terme de la formation, puisque ces compétences seront assurément acquises tout au long du parcours pédagogique et dans le milieu de travail :
La démarche de RAC intervient lors des dernières semaines du programme. Cette reconnaissance représente environ 7 journées de 7 heures réparties sur 7 semaines. L’horaire est établi selon la démarche individualisée de l’étudiant.e-travailleur.euse.
À noter qu’une personne possédant au préalable de l’expérience dans le domaine pourrait se faire reconnaître des compétences supplémentaires de l’AEC, selon le cas.
En cas d’abandon ou d’échec de cours, la procédure du cégep s’applique. Pour obtenir l’AEC en assurance de dommages, les cours abandonnés ou échoués devront être repris. Le cégep communiquera une solution à l’étudiant.e-travailleur.euse, le cas échéant.
L’employeur rémunère le.a candidat.e et investit dans sa formation. Pendant toute la durée de la formation, les employeurs s’engagent à rémunérer leurs candidat.es en formation pour les heures travaillées ET les heures d’études. Le salaire sera établi en fonction des politiques internes, des échelles salariales et de l’expérience du candidat.e.