Les cégeps participants
Découvrez ci-dessous les cégeps qui participent au programme PRET à l'automne 2025 et qui offrent l'attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages.

Découvrez ci-dessous les cégeps qui participent au programme PRET à l'automne 2025 et qui offrent l'attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages.
Situé au cœur du Québec, le Cégep de Drummondville allie chaleur humaine, dynamisme, respect et réussite. Reconnu pour son approche personnalisée et son ambiance conviviale, notre cégep accueille chaque étudiant comme une personne à part entière dans un environnement stimulant où l’on se sent rapidement chez soi. Le Cégep de Drummondville se distingue non seulement par la qualité de sa formation, mais aussi par sa capacité à s’arrimer aux besoins du marché du travail particulièrement dans des secteurs en pleine évolution comme le domaine de l’assurance.
Le Cégep Édouard-Montpetit, situé à Longueuil, est un établissement d’enseignement supérieur francophone reconnu pour la qualité de ses formations et son engagement humaniste. Offrant notamment l’AEC en assurance de dommages des particuliers (LCA.G8), le cégep valorise le respect, l’engagement, la coopération et l’innovation au cœur de ses activités d’enseignement.
Établi à Lévis (Québec) depuis la fin des années 1960, le Cégep de Lévis accueille aujourd’hui 3 500 étudiant.e.s. L’établissement propose une trentaine de programmes, tant préuniversitaires que techniques, et se distingue par l’innovation et la passion du savoir. Il a notamment piloté la phase 1 du programme PRET, démontrant son leadership en formation.
Le Cégep de Sainte-Foy maintient des liens privilégiés avec l’industrie. L’expertise du cégep en matière de formation en assurances est reconnue par l’industrie comme une référence. La formation est concrète et est offerte par des professionnels du métier. Les enseignants et enseignantes possèdent tous une vaste expérience dans l’industrie. Chaque année, nos diplômés et diplômées se retrouvent parmi les finalistes ou les récipiendaires du Prix Marcel-Tassé décerné par la Chambre de l’assurance de dommages du Québec.
Depuis maintenant 50 ans, le Cégep de Saint-Jérôme contribue au développement socio-économique des Laurentides en y favorisant l’accès à l’enseignement supérieur. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant, le Collège est un partenaire incontournable pour la communauté des affaires, mais aussi pour le grand public.
Le programme PRET offre à des candidat.es la possibilité d’alterner études et travail en entreprise afin d’obtenir leur AEC en assurance de dommages. Grâce à ce programme de formation novateur, l’étudiant.e-travailleur.euse sélectionné.e reçoit un plein salaire de l’entreprise pendant toute la durée de sa formation.